Le dimanche 28 avril 2024, M. Charlot, maire de Collonges-la-Rouge, a accueilli la DAESAN AGRICULTURE FOUNDATION, une délégation sud-coréenne pilotée par l’association Les Amis de Collonges et la Franco-coréenne Jungyun. Dirigée par Kim Ki-young, cette Fondation Agriculture de Daesan est la première fondation d’intérêt public soutenant l’agriculture et les zones rurales en Corée du Sud. La délégation présente ce jour-là était composée d’agriculteurs, d’agents de développement agricole, de chercheurs et de journalistes désireux de trouver d’autres issues à leur production (sur 130 demandes, seuls 17 Coréens sont sélectionnés).
A l’origine, la Kyobo Assurance Vie, l’une des compagnies d’assurances-vie les plus réputées en Corée du Sud, dont le président, il y a 30 ans, sensibilisé à la colère des paysans coréens victimes d’une grande vague de mondialisation et d’ouverture intensifiée, décide de créer un fond financier afin d’aider les dits agriculteurs à se réinventer. Depuis ces nombreuses années, la Fondation rurale Daesan réalise divers projets publics en faveur de l’agriculture afin de comprendre les changements des zones rurales à travers le monde. C’est ainsi que M. Charlot a été amené à rebondir sur les projets d’avenir en parlant de nouvelles tendances, du nouveau développement de Collonges-la-Rouge, des fermes qui évoluent, de la vente directe, des circuits courts et des fermes auberges. Avant Collonges-la-Rouge, la délégation avait visité Albi où elle a étudié une ferme pédagogique ainsi qu’un élevage de porcs recyclé dans la transformation de ses propres produits.
Après la brève visite d’un moulin à noix traditionnel et ancien, situé en plein cœur de Collonges-la-Rouge, nos amis sud-Coréens ont arpenté les rues du village, intrigués et très intéressés par la couleur des pierres et les boutiques de produits régionaux. Puis ils se sont regroupés pour une nouvelle séance photo, à l’entrée du hameau du Faure, où ils ont été brièvement accueillis par le président de l’association collongeoise, René Dupuis.
Dans leur démarche vers de nouvelles orientations agricoles, nos amis sud-Coréens ont ainsi rencontré M. Hartman, fondateur du restaurant Les Maraîchers qui leur a révélé la rentabilité de son circuit court : légumes de son jardin et viandes de proximité. Puis, ce fut au tour du jeune couple Salvant, la 11ème génération installée sur la ferme de Berle depuis 300 ans, de parler de la création de leur auberge avec des menus élaborés à partir de leur élevage et de leur ferme : viande de veau, légumes, noix etc. Des valeurs ajoutées par des exploitations familiales qui cherchent à se diversifier. Nos amis coréens très enthousiastes sont repartis le cœur plein d’espoir et porteurs d’idées nouvelles à expérimenter dans leur propre pays.