Notre Église est un joyau reconnu de longue date. Le clocher à gâbles, typique le l’art roman limousin, fut classé dès le 4 avril 1905.
Le conservateur des Monuments Historique de la DRAC Limoges encourage la municipalité, aidée des « Amis de Collonges », à remédier à certains désordres (présence des choucas dans le clocher), à améliorer la sécurité du bâtiment (éléctricité) et enfin à rénover le chevet de la nef central avec son remarquable hôtel de la Vierge.
Nous remercions la nouvelle équipe municipale conduite par Michel CHARLOT d’avoir accepté d’intégrer ce projet à sa profession de foi. Dés son installation à la mairie, aujourd’hui espérée vers fin mai, début juin 2020, nous comptons sur elle pour lancer l’appel d’offres qui permettra de sélectionner un architecte du Patrimoine. Ce dernier devra produire l’étude de diagnostic afin de pouvoir ensuite engager le projet. La situation actuelle ne permet plus de visibilité sur le planning de réalisation de ce projet. Les « Amis de Collonges » rêvent toutefois toujours qu’il puisse servir de support à l’anniversaire de leur centenaire en 2027.